Cela fait quelques années que je dessine des storyboards pour les agences de pub et je me suis dit qu’il était peut être temps d’expliquer comment je procède. C’est une activité qui me plait bien car elle est à la croisée des chemins entre la BD et les films. Pour mon cas, c’est de la publicité et le storyboard sert cette fois à vendre l’idée à l’annonceur. Parfois l’idée est déjà validée et je peux alors travailler directement avec les directives précises du réalisateur qui a besoin de plans très spécifiques.
Tout commence par un brief que me fait l’une des personnes de l’agence avec qui je travaille, le directeur artistique, directeur de création ou le rédacteur concepteur.
Je prendrai ici l’exemple d’une pub pour des produits de jardinage.
Le scénario est déjà séquencé en 6 plans avec des dialogues et des attitudes à illustrer. Dés que je reçois le brief, j’effectue les esquisses des futures cases.
Les Thumbnails en anglais, moi j’appelle ça mes vignettes ! C’est à ce stade très rough mais ça permet de se mettre d’accord avec mes interlocuteurs si l’on est ou pas sur la bonne voie. Il est beaucoup plus facile et surtout beaucoup plus rapide de changer des choses à cette étape du processus !
Une fois qu’on est d’accord, je travaille le dessin de manière plus précise. Je dessine toujours sur papier, traits de construction au crayon bleu comme dans l’animation ou la BD et le trait final (l’encrage si on veut! ) au crayon à papier.
Il ne me reste plus qu’à faire disparaitre les traits de construction dans Photoshop.
Dernière étape de validation avec l’agence et si tout va bien je peux terminer par les couleurs. Souvent des ambiances assez lumineuses et joyeuses.
L’agence s’occupera de présenter le storyboard entier avec du texte descriptif précis et les dialogues …
et si ça marche ça finira sur nos écrans !